pensées et textes personnels

Après une période sans écrire, cette page est née de mon envie de partager mes pensées et textes personnels. Vous pouvez bien sûr les partager mais en citant mon nom. Je ne pourrais pas vérifier, mais je fais confiance à l'honnêteté intellectuelle de chacun. Et si à tout hasard, je les retrouve sans mon nom je me réserve le droit d'agir en conséquence.

Le but de cette page "n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir" comme le disait Bernard Weber.

Douces pensées. Marie Noelle. 01.05.2024

NON A L'INJONCTION DE RESILIENCE 09.10.2023

Ce partage sera forcément trop court 🙏Commençons par définir ensemble " injonction " et "résilience ".
Une injonction c'est d'après le Larousse " un ordre formel d'obéir sur-le-champ sous menace de sanction ."
La Résilience en psychologie toujours d'après le Larousse c'est l'"Aptitude d'un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques."
Nous pouvons lire bon nombre d'articles qui nous décrivent en héros ceux qui auraient fait preuve de résilience, des reportages nous montrant les mêmes héros.
Je pourrais également citer le coaching ou management d'équipe qui met en avant le saint graal d'être une équipe "résiliente".
La farouche envie de trier ceux qui le sont (résilients) de ceux qui ne le sont pas. Qui dit trophée dit podium... Seulement voilà ce n'est pas si simple...
Oui la Résilience est une aptitude qui se travaille avec difficulté, avec discipline avec des hauts et des bas. Et il y aurait également des facteurs génétiques...
Ainsi le mot d'ordre ( l'ordre) : soit résilient pour faire partie de l'élite est un message erroné.
Utiliser le concept de résilience pour faire accepter l'inacceptable est un message dangereux que ce soit sur un plan professionnel ou privé. La Résilience comme objectif posé par une personne ou un groupe extérieur à soi est impossible à atteindre parce que non mesurable... Comment évaluer qu'une personne ou une équipe est résiliente ? Les chiffres? L'humeur ? Les sourires? Il y a trop de biais pour que ce soit intéressant...Et surtout l'ombre de la sanction pèse lourd dans un processus personnel devenu "critère qualité ". Au mieux on peut parler de flexibilité mais certainement pas de résilience.
Au niveau individuel, comment puis je estimer qu'une personne est résiliente ou non?
La Résilience est avant tout un dialogue de soi à soi qui prend du temps avec des hauts et des bas. C'est une dénomination liée aux traumatismes personnels, intimes.
Lorsque vous ordonnez ( ou que vous félicitez )à une personne ou à un groupe d'être "résilients " êtes vous sûrs de ne pas être son nouveau faiseur de traumatismes? Êtes vous sûrs de ne pas utiliser cette injonction pour servir vos propres intérêts ou vos propres insécurités ?
Non à l'injonction de Résilience ! La Résilience est un trésor personnel, intime et en aucun cas un trophée ou un critère d'évaluation ! Elle n'est pas non plus le moyen de faire accepter l'inacceptable ! Douces pensées. Marie Noëlle.

AVANT D'AFFIRMER JE VAIS QUESTIONNER  1.05.2024

Cela faisait un long moment que je n'avais écrit de partage du jour. Je propose aujourd'hui un petit rappel de quelques principes de bonne santé mentale pour soi et pour ceux qui nous entourent. Nous parlons souvent de " flexibilité, agilité , assertivité, bienveillance" etc... Ces idéaux, théories sont importants et nécessaires mais ils sont le point d'arrivée et non le point de départ.
Pour chacun de mes schémas de pensée, je dois me souvenir que ma réalité, mon opinion sont construites à travers de nombreux biais cognitifs et que mon histoire ou mes connaissances personnelles ne font pas de moi un expert multi terrains.
Dans ma relation aux autres, privée ou professionnelle, ce que je dis, ce que je répète a des conséquences sur toute une chaîne de réactions ( prise de décisions, image de soi ...)
Ce que je perçois d'une situation peut être et doit être remis en cause à tout moment. J'ai l'obligation d'entretenir mon esprit critique en permanence ( envers moi puis envers les autres) c'est le meilleur outil de prévention de la violence, du harcèlement et de l'emprise. Ainsi, j'entretiens ma santé mentale et j'évite de blesser ou nuire à d'autres. Je peux le résumer : AVANT D'AFFIRMER JE VAIS QUESTIONNER.
Douces pensées. Marie Noëlle.

LA Réciprocité QUI NOUS LIE !          15.05.2024

LA RÉCIPROCITÉ QUI NOUS LIE 🙏Voici un nouveau partage ! Je suis fascinée par les sentiments, les émotions. Ce sont mes outils de travail bien sûr mais avant tout je trouve que c'est ce qui nous rend beaux. Il n'y a rien de plus triste à mes yeux que de réprimer sentiments et émotions. C'est ce qui nous libère, ce qui ouvre les possibilités, le dialogue. Lorsque nous partageons ce que nous ressentons non seulement nous nous valorisons "j'existe, j'ai le droit de m'exprimer, j'ai de la valeur" mais nous reconnaissons l'autre comme important également " ce que je partage avec toi, me permet de te reconnaître".
Ressentir sans partager, c'est fermer la porte à l'autre et s'isoler (nous aurons l'occasion de discuter des méfaits de l'isolement) mais c'est également fermer notre propre dialogue intérieur et donc refermer sur soi le piège que nous avons créer et dont nous avons la solution.
Mais pour moi, si tout cela est précieux et essentiel, il n'y a qu'une seule règle immuable dans les relations... LA RÉCIPROCITÉ.
La réciprocité, c'est reconnaître l'autre comme mon égal et bien sûr me reconnaître comme son égal... Je travaille ainsi l'estime de soi et la confiance en soi. Ce que je fais vivre à l'autre, ce que j'impose comme compromis et ce que j'accepte dois pouvoir être inversé ! Tous les jours, tout le temps quelque soit la situation.
Ainsi la fameuse " bienveillance " utilisée à toutes la sauces, doit être réciproque, pour pouvoir être vrai. Si je donne de ma bienveillance à tout le monde mais que je n'en accepte pas en retour alors je travaille mon ego mais pas la relation. Si j'accepte la bienveillance de l'autre sans rendre en retour, je travaille la victime en moi mais pas la relation.
Au niveau professionnel, la réciprocité relationnelle c'est se dire " ce que je dis je pourrais accepter de l'entendre ", il n'y a rien à voir avec la hiérarchie là dedans. Il s'agit de préserver la personne face à moi et inversement " ce que j'entends, je pourrais le dire de la même manière. "
Un point d'attention sur les relations affectives, par exemple en couple. La réciprocité c'est se dire ce que l'autre m'impose je peux lui imposer, et inversement. Par exemple, tout ce que je fais ou demande légitime l'autre à faire pareil...
Pour finir et ne pas faire trop long, ce qui nous lie et qui assainit les relations (prévient le harcèlement, la violence... ) c'est la réciprocité. Ainsi, dire je t'aime, je te respecte, je te soutiens etc... C'est dire je te" réciproque"... Ou plus justement, je me reconnais comme ton égal et je te reconnais comme mon égal...Douces pensées. Marie Noëlle. 🩷

prochain texte en cours d'écriture...